Réalisations


ACHEMINEMENT DE MATÉRIEL SCOLAIRE DE HULL AU TOGO VIA MONTRÉAL

La Communauté Togolaise au Canada (CTC section de l'Outaouais) a réalisé au cours du mois de mai 2001 un projet d’envoi de matériel scolaire au Togo. Avec l’apport et le soutien de divers organismes, la CTC a envoyé au Togo des ordinateurs, des logiciels, des livres, et d’autres accessoires, en tout quatre (4) tonnes de matériel scolaire. Nous tenons à féliciter tous les organismes qui ont contribué au succès du projet. Nous réitérons notre reconnaissance au Club Rotary de Hull (Québec), à l'Université du Québec à Hull, à la Coopérative collégiale et universitaire de l'Outaouais, à la Commission scolaire d'Orléans (Ontario), à Telesat Canada et au Centre de réadaptation des personnes handicapées de Hull (LARO), pour leur soutien indescriptible.

Le matériel a été acheminé de Hull à Montréal pour être confié à la Communauté des Frères du Sacré-Cœur, qui assure son acheminement au Togo. Une conférence de presse a eu lieu au Centre LARO de Hull le 4 mai 2001, à la veille du transport du matériel de Hull à Montréal, en présence de: Jean-Pierre Lacombe, Président du Club Rotary de Hull, Gerry Lamoureux, Directeur du Centre LARO, Jean-Pierre Desjardins, principal contact auprès de la Commission scolaire d'Orléans et de Télésat Canada, Edmond Lanthier, membre du Club Rotary de Hull et donateur, Alexis Ajavon, Président de la CTC, Andrée Poirier, agente de relations humaines dans le domaine de la santé, Conseillère de la C.T.C et Modératrice de la conférence de presse et Cyrille Adjogblé, Responsable de la Communauté Togolaise au Canada (section de l'Outaouais). Quelques autres membres du personnel du Centre LARO étaient également présents. Divers media ont participé à la conférence de presse, entre autres: Radio-Canada (Télévision), TVA (CHOT-Télévision), le journal Le Droit, le représentant et photographe du Réseau des journaux hebdomadaires de la région de l'Outaouais. Le président de la CTC a par ailleurs été interviewé par le journaliste Mario Girard de la radio de Radio-Canada.

Le matériel a été ensuite transporté à Montréal le samedi 5 mai 2001, par une délégation de la CTC Section de l'Outaouais. Plusieurs membres de la CTC Section de Montréal-Sherbrooke ont contribué au déchargement du matériel, qui a été confié au Frère Robert Boucher, Procureur des Frères du Sacré-Cœur, qui assure son acheminement au Togo pour le compte de l'organisme non gouvernemental EVS (Espace et Vie Scolaires) sis à Lomé. Nous remercions très sincèrement le Frère Robert Boucher, ainsi que le Responsable de la section de Montréal-Sherbrooke M. Zafoé, et tous les membres qui l'accompagnaient, pour leur générosité et la spontanéité de leur collaboration.

Aux dernières nouvelles, le matériel est parti de Montréal le 22 mai, et son arrivée au port de Lomé est prévue pour le 21 juillet. Notre vœu à tous est que les bénéficiaires puissent profiter pleinement de ce matériel scolaire de base qui leur est envoyé.

Nous proposons ci-dessous des photos et deux des articles parus dans la presse.

Hull (Québec, Canada), 10 juin 2001
Pour la CTC Section de l'Outaouais
Cyrille Komla Adjogblé
Responsable de la section 






QUATRE TONNES DE MATÉRIEL SCOLAIRE POUR LE TOGO
(Josée Descôteaux, Journal Le Droit, www.ledroit.com, Ottawa/Hull, 5 mai 2001, page 12)

Des milliers de jeunes Togolais porteront bientôt dans leur sac d’école un petit peu de chez nous, grâce à l’envoi de quatre tonnes de matériel scolaire par la section outaouaise de la Communauté Togolaise au Canada (CTC). Ce matériel est offert par cinq organismes de la région.

Le cadeau n’a rien d’une cargaison de vieux restes: 20 ordinateurs (vieux d’au plus cinq ans), au moins 4000 livres et cahiers (principalement destinés aux élèves du primaire) et des notes de cours.

L’organisme togolais à but non lucratif EVS (Espace et vie scolaires), instigateur du projet, se chargera de sa distribution dans les écoles défavorisées des régions rurales de la périphérie de la capitale, Lomé.

«Nous avons recueilli ce matériel grâce à la participation du Club Rotary de Hull, de l’Université du Québec à Hull (UQAH), de la Commission scolaire d’Orléans, de Telesat Canada et du Centre LARO (qui fait notamment des reliures de livres)», indique Cyrille Komla Adjogblé, responsable de la section outaouaise de la CTC.

L’organisme a annoncé hier le projet, au cours d’une conférence de presse. Jean-Pierre Lacombe président du Club Rotary de Hull, Edmond Lanthier, membre du club, Gerry Lamoureux, directeur du Centre LARO, Jean-Pierre Desjardins, représentant de la Commission scolaire d’Orléans étaient également présents.
Le matériel était entreposé au Centre de réadaptation des personnes handicapées de Hull.
 




DU MATÉRIEL POUR LE TOGO

Journal Vie Communautaire, Regional Aylmer/Hull, www.info07.com, 9 mai 2001, page 17 La Communauté Togolaise au Canada (CTC) section Outaouais a envoyé quatre tonnes de matériel scolaire tels qu’ordinateurs, livres et notes de cours au Togo grâce à l’aide du Club Rotary de Hull, de l’UQAH, de la Commission scolaire d’Orléans et de Telesat Canada. Sur la photo, Gerry Lamoureux, directeur du Centre LARO, qui a entreposé le matériel, prépare une palette pour le départ, sous la supervision de Jean-Pierre Lacombe, président du Club Rotary, d’Alexis , président de la CTC, d’Andrée Poirier, agente de relations humaines dans le domaine de la santé, de Edmond Lanthier du Club Rotary de Hull, de Jean-Pierre Desjardins de la Commission scolaire d’Orléans, et de Cyrille , responsable de la CTC section Outaouais

DU MATÉRIEL POUR LE TOGO

BlogMaster/Apia Noels