Activités culturelles

Activités culturelles
LE CULTE DES ANCÊTRES

Au Togo plus qu'ailleurs en Afrique de l'Ouest, le passé est intimement lié au présent.Les coutumes et les traditions sont partout vivaces à côté des religions importées.
Des fêtes et des cérémonies ethniques innombrables rythment la vie vivaces à côté des religions importées. Des fêtes et des cérémonies ethniques innombrables rythment la vie et donnent lieu à des manifestations vivantes eet donnent lieu à des manifestations vivantes et colorées qui sont pour le visiteur des occasions d'apprécier les valeurs culturelles du pays.

Les ancêtres morts peuvent encore manifester leur courroux ; le sang de la chèvre, du mouton, des poulets est réclamé pour apaiser leur colère. Chez les Konkomba, par exemple, vous trouverez à l'entrée de chaque maison des "fétiches" dédiés à la mémoire des ancêtres et des sacrifices périodiques faits pour s'assurer leur protection.
Le Culte Vaudou

C'est le culte des grands esprits, comme Hébiosso et Dan qui sont à la fois des forces naturelles et des intermédiaires entre Dieu et les hommes. Les adeptes habitent des couvents où ils exercent une langue tenue secrète aux non-initiés et acquièrent de nouvelles habitudes. Le phénomène de possession est au cœur même du Vaudou. Cette possession est une communion parfaite entre l'adepte et le Vaudou.

FETES TRADITIONNELLES

Janvier : Kamaka - Dête traditionnelle des Tem d'Assoli
Février : Tislim-Lifoni Oboudam - Fête des moissons dans la Kéran
Mars : Gadao - Fête des moissons des Tém de Tchaoudjo
Avril : Kurubi - Fête réligieuse des jeunes filles de l'Oti
Juillet : Evala - Fête d'initiation - lutte en pays Kabyè (mi-juillet).Akpema - Fête d'initiation des jeunes filles en pays Kabyè (fin juillet).
Août : Kpessosso - Fête du Nouvel An des Guins (2ème quinzaine d'août).
Ayizan - Fête du haricot dans le Zio (1ère quinzaine d'août). Dzawuwu-Za, Fête des moissons des Ewé.
Hogbeza - Fête traditionnelle des Ewé de Yoto.Sintou-Djandjaagou - Fête des Nawdeba et Lamba de Doufelgou.
Odon-Tsu - Fête des moissons dans l'Ogou. Kilikpo - Fête des moissons à Tchamba.

L'ARTISANAT

Celui-ci est caractérisé par le tissage, la céramique, la poterie, la vannerie, la sculpture, la pyrogravure, le batik. Les artisans togolais utilisent des matériaux locaux simples tels que bois, fibre, argile, peau, etc... pour produire des objets d'art authentiques et de grande valeur.

Région Maritime

A Lomé, l'artisanat dans le paysage urbain surprend l'étranger dès son arrivée. Aux abords du grand marché et dans les quartiers populaires de la capitale, le travail se fait au bord de la rue : artisans installés sur les trottoirs à l'ombre des arbres, échoppes de cordonniers, de bijoutiers, signalées par quelque sandale ou bijou accroché à la porte

LA JEUNESSE TOGOLAISE ET LE DIVERTISSEMENT CULTUREL :

Soccer - Football :
Jeux de carte à l'Africaine  :
Jeu de Ludo :
Jeu de Dames :

LA JEUNESSE TOGOLAISE ET LE DIVERTISSEMENT CULTUREL :

Le hip-hop togolais est une musique aux influences très diverses et riches, tirées notamment des danses traditionnelles, que les Togolais ont conservées. En dépit des problèmes politiques, sociaux et économiques qui divisent le pays, le hip-hop togolais représente une issue pour la jeunesse togolaise. Elle permet un rapprochement et une réconciliation nationale, à travers la musique.

Créée dans les années 1980, elle est née d'un mélange de musique traditionnelle et moderne, de rythmes différents. Elle excède même le contexte purement artistique et se prolonge à une culture impliquant le deejaying, le graffiti et le break dance. La jeunesse s'identifie aussi au hip-hop togolais car c'est une philosophie et une façon de vivre qui diffère du modèle des années 1980.

Les adultes sy sont même intéressés et commencent à l'inclure dans beaucoup de chansons traditionnelles arrangées au goût du jour. Les paroles sont habituellement écrites en ewé, kabyè, français ou anglais, et traitent de l'amour, de Dieu, des problèmes politiques, sociaux et économique de la vie quotidienne. Cependant, ces artistes n'ont que peu des moyens et des infrastructures limitées.
De nombreux problèmes que le gouvernement togolais devrait parvenir à éviter afin de faciliter leur carrière.